Pour lire des enquêtes et des révélations inédites en Normandie, qu'aucun autre média ne s'embête à traiter et, par là même, nous permettre de disposer d’une réelle indépendance financière et donc éditoriale. La vraie fausse dépollution de l’ancien site industriel de la banlieue rouennaise où Amazon devait s’installer avant de renoncer ? Les dessous de la catastrophe Lubrizol ? Les soupçons de conflits d’intérêts concernant des élus havrais ? Le "politique-circus" dans l'Eure ? Les largesses accordées aux chasseurs de la Manche en pleine période de sécheresse ? Les exemples de révélations lues dans Le Poulpe et pas ailleurs sont légion.
A l’heure où tous les médias se disent indépendants, Le Poulpe, lui, le prouve en n’acceptant aucune publicité sur ses jolis tentacules. Vous ne trouverez pas non plus de cookie publicitaire ou d'article sponsorisé. Nulle part et jamais ! Comment, en effet, publier une enquête gênante pour une institution ou une entreprise si l’on dépend de ses achats publicitaires ? Voilà pourquoi Le Poulpe vit uniquement grâce à vos abonnements et vos dons.
Le Poulpe compte deux journalistes permanents et une vingtaine de journalistes indépendants, collaborateurs réguliers ou occasionnels, répartis sur l’ensemble de la Normandie. Nos journalistes disposent de temps pour enquêter, gage d’une information vérifiée et recoupée.
En tant que média d’investigation, Le Poulpe n’est en effet pas soumis au rythme infernal de l’actualité et diffuse des enquêtes approfondies consacrées à tous les pouvoirs locaux en Normandie, élus, entreprises, collectivités territoriales, associations…
Le Poulpe s’engage à produire une information de qualité, vérifiée, indépendante, non partisane et respectueuse de la déontologie journalistique. Nos articles se basent sur des faits, sans parti pris.
Nous sommes totalement indépendants financièrement, seule façon de pouvoir traiter librement tous les sujets sans craindre d’éventuelles répercussions économiques. Nous ne dépendons que de vous, lectrices et lecteurs, de vos abonnements et/ou de vos dons. Les deux journalistes fondateurs du Poulpe sont les deux seuls propriétaires du média et détiennent 100 % du capital.
Seuls les deux fondateurs sont responsables éditoriaux de la ligne et du contenu du Poulpe. L’indépendance éditoriale du Poulpe à l’égard des pouvoirs publics, politiques, économiques, idéologiques et religieux est la condition indispensable à une information crédible et de qualité. Aucun texte ne peut être imposé à sa rédaction, aucune orientation ne peut lui être dictée.