Manuel Sanson est journaliste et un des deux rédacteurs en chef du Poulpe. Diplômé du Centre de formation et de perfectionnement des journalistes (CFPJ), à Paris, le Rouennais a entamé sa carrière à Paris-Normandie. Il exerce ensuite en tant que rédacteur indépendant pour Marianne, Liaisons sociales, Le Nouvel Obs, Les Inrocks… Entre 2012 et 2016, il est le correspondant de L’Express en Normandie, écrivant en parallèle plusieurs livres de témoignages. En 2017, il participe à l’animation de Filfax, un site internet normand d’information. Il est également correspondant de l’Agence France Presse (AFP) en Seine-Maritime et dans l’Eure.
Gilles Triolier est journaliste et directeur de la publication du Poulpe. Il assure également la rédaction en chef en binôme avec Manuel Sanson. Diplômé de l’Ecole supérieure de journalisme de Paris, ce Rouennais a travaillé près de neuf ans à Paris-Normandie, au sein de plusieurs rédactions locales. Il s’est ensuite investi dans la réalisation audiovisuelle avant de revenir à la presse écrite. En 2017, il participe lui aussi à l’animation de Filfax, un site internet normand d’information. Il est également le correspondant du quotidien Le Monde en Normandie.
Le Poulpe veut défendre l’investigation en Normandie, un genre journalistique le plus souvent aux abonnés absents dans les medias locaux et régionaux. Sans crainte de déplaire, Le Poulpe raconte la société telle qu’elle est et non telle qu’elle nous est présentée par les sous-mariniers de la communication.
S’il se délecte de la politique et des questions économiques, Le Poulpe n’est évidemment rattaché à aucun parti, association, groupuscule, entreprise ou lobby. Il se fera un plaisir de tous et toutes les explorer.
Il adore l’enquête au long cours, les articles de fond, fouillés, étayés. Mais aussi le décryptage de l’actualité normande. Ses ventouses s’accrochent partout : politique, économie, grands sujets de société, environnement, justice, et même au sport et à la culture dans leur dimension sociétale.
Ancré à Rouen, Le Poulpe s’intéresse particulièrement à la capitale normande et, au-delà, aux principaux centres urbains de la région (Le Havre, Caen, Evreux, Cherbourg). Mais ses enquêtes le mènent aussi régulièrement à la campagne et dans cette France dite périphérique.
Sans sources régulières d'information, même l'excellent nageur qu'est Le Poulpe peut ramer pour vous offrir des sujets complets et inédits. Voilà pourquoi il a constamment besoin d'être alimenté. Documents, vidéos, enregistrements… Vous êtes peut-être en possession de ces précieuses denrées. Afin de les partager avec Le Poulpe, un espace dédié figure sur la « Une » du site. Cet espace est anonyme et totalement sécurisé.
Le Poulpe est un partenaire éditorial de Mediapart, avec qui nous collaborons sur des enquêtes et échangeons des informations. Si chaque média conserve évidemment sa ligne éditoriale propre, nous partageons la même vision de ce que doit être le journalisme d’investigation. Certaines des enquêtes du Poulpe sont reprises dans les colonnes de Mediapart et vice versa.