Manoir Industries dans l'Eure, un rapport de l'État ne peut écarter "le risque de dissémination de substances radiologiquement marquées dans l'eau ou le sol"

À la suite des questions du Poulpe sur la détection de substances radioactives à la sortie de l'usine Manoir Industries dans l'Eure, la Dreal s'est rendue sur site en mai dernier. Son rapport de contrôle, au vitriol, témoigne des errements de l'industriel, récemment racheté, en matière de contrôle et de confinement des matières radioactives utilisées dans son process industriel. À la faveur d'un changement de propriétaire, les services de l'État espèrent des évolutions.

La préfecture de l’Eure avait promis des investigations, elle a tenu parole. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les résultats de cette enquête sont inquiétants. On rembobine le film. Début juin 2024, Le Poulpe met en ligne une vaste enquête faisant état de rejets d’éléments radioactifs dans les eaux usées du site industriel Manoir Industries, basé à Pîtres dans l’Eure, le tout à des concentrations anormales pour les substances uranium 238 et thorium 232. Dans ce cadre, notre média ...

Abonnez-vous dès maintenant

Notre survie repose exclusivement sur vous

  • Accès à tous les articles du Poulpe, sans aucune publicité, résiliation facile. Soutenez l'indépendance !
S'abonner J’ai déjà un compte. Je me connecte