La proposition de loi visant à renforcer la lutte contre la maltraitance animale a été adoptée par les députés le 29 janvier 2021.
Dans ce texte il est écrit : « La question de la condition animale se pose avec d’autant plus d’acuité aujourd’hui, celle-ci étant devenue une préoccupation majeure de nombre de nos concitoyens. Ce sont ainsi les deux tiers des Français qui sont favorables à l’amélioration de la condition animale. »
Les partis politiques prennent désormais au sérieux cette question, qui trouve une place dans les programmes, preuve que le bien-être animal prend une place de plus en plus importante dans la société.
Les actions de L214, l'ASPAS (association pour la protection des animaux sauvages) et autres lanceuses et lanceurs d’alerte émeuvent l’opinion publique.
De quel ordre est ce changement sociétal, les chasseurs en ont-ils pris conscience et vers quoi nous mène cette évolution des mœurs ?
Un épisode entre Rouen et Forges-les-Eaux en passant par les Grandes-Ventes, dans la forêt d’Eawy avec des représentants du parti animaliste, de France insoumise, du Parti communiste et des écologistes, Alexis de la Section anti-chasse, un maire qui évoque la régulation naturelle des chasseurs et un chasseur qui admet qu’effectivement, les temps changent.